Comment entretenir sa machine sous vide ?

Efficace pour la conservation optimale des aliments, la machine sous vide vous aide également à garder propre votre réfrigérateur. Mais si vous voulez profitez au maximum de votre investissement, vous devez bien entretenir cet appareil. Voici quelques conseils et astuces pour assurer un bon entretien à votre machine sous vide.

Le mode d’emploi

Avant tout, il est impératif pour vous de lire le mode d’emploi de votre machine sous vide. Cela vous permet d’avoir déjà une idée basique de ce que vous devez faire en matière d’entretien de votre machine.

Le geste quotidien

Après chaque utilisation de votre machine sous vide, vous devez la nettoyez avec un chiffon humide (évitez les détergents ou solvants). Cela le maintient propre chaque fois et empêche une éventuelle prolifération de bactéries sur vos aliments.

Le nettoyage à haute pression

Ce type de nettoyage doit être évité car il peut causer des dégâts considérables aux parties électroniques et autres composants de votre machine sous vide.

La révision

Pour prolonger la durée de vie de votre machine sous vide, vous devez lui faire une révision complète et régulière. Néanmoins, la fréquence de cette révision dépend de l’utilisation que vous en faites.

En cas d’utilisation intensive (plus de trois fois par jour), une révision par semestre suffit largement. Si non, vous pouvez annuellement effectuer cette révision, sans risque. En effet, la révision de votre machine vous garantit une efficacité optimale tout en prévenant les petites pannes.

Contrôle et vidange

Pour un fonctionnement sans faille de votre machine sous vide, il faut régulièrement vérifier l’huile, la bande de silicone, le caoutchouc du couvercle et le ruban téflon. Si l’huile est polluée (trouble ou blanche laiteuse), vous devez immédiatement la vidanger.

La vidange devrait se faire tous les six mois et l’huile de vidange doit obligatoirement être de l’huile pour machine sous vide, au risque d’endommager la pompe à vide. Après chaque vidange, changez votre filtre à huile. En cas d’usure de la bande de silicone, des joints du couvercle ou du ruban téflon, remplacez-les.

Il existe des kits d’entretien tout prêt à l’emploi que vous pouvez acheter chez votre fournisseur. Ces kits vous permettent d’entretenir plus facilement votre machine sous vide. Quelques autres conseils à lire sur ce site : machine-sous-vide.info

Si vous désirez équiper votre jardin d’une balancelle, lisez ceci. .