Comment bien choisir sa chaise de bar ?

Une chaise de bar est un accessoire mobilier à 1 ou 4 pieds qui vous permet de vous assoir autour d’une table haute, d’un comptoir, d’un plan de travail, d’une table bistro, etc. Autrefois utilisées uniquement dans les bars, les chaises de bar sont de nos jours utilisées un peu partout et même dans les maisons. Si vous désirez vous procurer un de ces petits accessoires très utiles, il vous faut vous assurer de bien faire votre choix. Pour cela, deux grands facteurs importent : les types de chaises et les critères de choix.

Connaître toutes les options qui s’offrent à vous est un impératif

Avant de faire votre choix (lisez ce guide), le plus logique est évidemment de prendre connaissance des options qui s’offrent à vous. Il existe de façon générale deux grandes catégories de chaise de bar. Vous avez des chaises de bar à un pied et des chaises de bar à quatre pieds. Vous devrez déterminer le modèle qui vous convient le mieux en sachant que ceux à quatre pieds sont plus résistants et que ceux à un pied sont les plus élégants et les plus stylés.

Dans ces deux catégories il y a des sous-catégories comme les chaises pliables et les chaises design. Les premières sont plus ergonomiques et les secondes sont au top de l’élégance et du style. Votre choix devra prendre tout ça en compte. Vos préférences comptent donc majoritairement.

Les critères indispensables à prendre en considération pour faire votre choix

Plusieurs critères méritent d’être pris en compte ici pour votre maison, mais trois d’entre eux sont bien plus capitaux. Il s’agit de la hauteur, du matériau et du confort de l’assise.

  • La hauteur : elle doit être en harmonie avec la hauteur du comptoir et laisser un espace minimal de 30 cm entre les deux meubles. Il est recommandé d’opter pour les chaises dont la hauteur est réglable.
  • Le matériau : ici il faut privilégier les matières comme le cuir, le similicuir, le métal chromé et le bois.
  • L’assise : le confort de l’assise est meilleur avec un mini-dossier et des accoudoirs. Miser sur ce type de chaises de bar est un plus pour le confort.